Qu'est-ce qu'une croyance limitante ?
Une croyance limitante est une pensée que nous fabriquons de toute pièce, c'est le fait de croire que quelque chose est vrai ou possible.
Ces croyances se manifestent au moment où nous essayons de faire un changement, une transformation ou d'avoir, de faire et d'être quelque chose.
Concrètement, une croyance limitante prend vie dans notre esprit sous forme de petite phrase ou de petite voix que nous finissons par intégrer comme étant vraie et fondée.
D'où viennent nos croyances ?
Notre éducation
L'environnement familial
Notre passé
Nos expériences
Les effets des croyances limitantes
Une fois installées confortablement dans notre tête, ces croyances brouillent notre perception de la réalité.
- Elles nous freinent
- Elles nous amènent à nous saboter
- Elles nous empêchent d'atteindre notre plein potentiel
- Elles brouillent notre perception de la réalité
La raison pour laquelle nous avons choisi de croire à cette croyance est la sécurité et la protection. Cette protection a été mise en place pour nous éviter de souffrir.
Pourquoi nous y croyons ?
Selon Piaget, ces croyances se forment avant l'âge de 7 ans. Par exemple, un enfant voit son père travailler fort et pense qu'il faut travailler fort pour y arriver. Il associe deux éléments : le travail difficile à la réussite.
C'est aussi un peu par solidarité — nous ne voulons pas déplaire à nos parents. Si nous choisissons de faire différemment d'eux, c'est les trahir.
Un exemple concret
⛔ La croyance
« Tu es né pour un petit pain »
Si un enfant grandit avec cette phrase, il se peut qu'il décide d'y croire. Et dans ce cas, il va penser qu'il n'y arrivera pas quoiqu'il fasse.
✨ La prise de conscience
Derrière la croyance se cache une peur pour soi.
Lorsque nous vivons des émotions, qu'un besoin n'est pas satisfait, c'est qu'une croyance créée dans l'enfance est présente et entretenue.
Un cadeau de la vie
La vie est très généreuse ! Elle nous donne des situations pour nous faire voir les croyances limitantes qui ne sont pas bénéfiques pour nous. C'est dans ces situations que nous devons saisir la chance de prendre conscience de ces pensées limitantes. C'est un cadeau de la vie — il est peut-être mal emballé, mais c'est un beau cadeau si vous prenez la peine de le déballer entièrement.