Savoir écouter

est un art

 

Savoir écouter est une des plus belles voies pour vivre une communication enrichie. La meilleure façon d’entendre, c’est de ne pas parler, donc de savoir se taire. 

14-2_4.png

Écouter, c’est donner à l’autre le temps de s’exprimer, sans lui couper la parole. Mais c’est également faire le silence en soi, dans nos pensées et nos interprétations.

Ouf ! Je sais, ce n’est pas facile à faire parce que nous n’avons pas appris ainsi. Toutefois, c’est toujours possible de s’améliorer. Quand votre partenaire vous parle, ne cherchez pas à lui répliquer systématiquement. 


Souvent, lorsque l’autre nous parle, nous sommes déjà dans notre tête à penser à la réponse que nous voulons lui exprimer. Par conséquent, nous n’avons pas le temps de comprendre correctement ce qu’il nous a formulé. Nous avons l’habitude de considérer nos échanges verbaux comme une partie de ping-pong, sans réfléchir.

13-2_2.png

Or, pendant que notre partenaire exprime sa fatigue, ses peurs, ou ses difficultés, il n’est pas nécessaire de lui donner à tout prix des conseils ou de lui apporter des réponses. L’essentiel est de lui consacrer ce moment d’écoute totale, sans jugement. Cela lui ouvrira un espace d’expression libre et sans pression, et contribuera à son apaisement.

 

"En obtenant cette écoute totale, je me suis rendue compte que mon partenaire semblait davantage intéressé par mes propos. J’avais le sentiment d’être considérée avec sincérité et bienveillance."


Cette capacité d’écoute est également un excellent moyen de comprendre notre partenaire, de prendre conscience de nos différences, de développer notre sens du respect et de la tolérance.

Vous l’aurez compris, écouter, c’est mettre notre ego entre parenthèses pour offrir une oreille neutre et attentive à l’autre. Il est d’ailleurs conseillé de reformuler ce que nous avons entendu pour confirmer à notre partenaire que nous sommes bien en phase avec ce qu’il exprime. Rien de mieux pour installer un climat de confiance !


12-2_4.png

Soyez à l’écoute de vos émotions avant de vous mettre en communication avec un individu. Ressentez vos propres sentiments et faisons le ménage. Placez les dans leurs tiroirs respectifs et connectez vous à votre cœur, c’est-à-dire laisser tomber votre défensive. Vous devez ressentir des émotions bienveillantes. De cette façon, vous serez prêts à écouter votre partenaire sans ressentiment, sans jugement et avec compassion.

 

C’est essentiel d’être connecté à son cœur lorsqu’une personne nous livre ses ressentis, ses peurs et son mal-être. Je vous invite à l’essayer, vous n’y perdrez pas.







empty