Que contient ton coffre à outils?
Malheureusement, plusieurs personnes débutent leur vie d'adulte en ayant un coffre à outil vide ou presque vide. Et nous espérons construire une vie à deux, voire une famille sans outils. Notre éducation ne comportait pas d'enseignement sur le développement personnel, l’introspection, la communication, la sexualité et le non jugement.
Nous devons continuer de s'instruire par nous-mêmes toute notre vie. La majorité des gens pensent que leurs apprentissages sont terminés, en quittant le nid familial. Je ne m'exclus pas de cette catégorie, j'assume que j'ai été ainsi, moi aussi. Nous avons perdu d'ailleurs plusieurs années de notre vie, à stagner, en raison de notre méconnaissance.
D’être en couple, est certainement bon pour notre évolution. Toutefois, le manque d’outils nous conduit sur de mauvaises habitudes et nous amènent dans une spirale de frustrations.
Celles-ci malheureusement, viennent tristement teinter nos comportements de tous les jours, au sein de notre couple.
La vie est belle, mais pas toujours facile, alors pourquoi ne pas utiliser les outils qui sont à votre portée. Vous équipez votre coffre à outils lors d’un premier aménagement dans une propriété, pour réparer un bien physique, idem pour la voiture, pourquoi ne pas équiper votre couple, avec des outils qui sont à votre portée.
Les statistiques sur les séparations et divorces ne démontrent pas que les couples ont équipé leurs coffres à outils pour apprendre comment faire pour vivre en couple en harmonie sans s'oublier.
Et pourquoi donc ?
Ah oui ! Notre éducation ne comportait pas ce volet. Je souhaite juste faire prendre conscience que nous sommes éduqués à travailler, toutefois, nous n’avons pas été éduqué à vivre et à connaitre comment fonctionne notre corps, notre esprit, notre énergie, le pouvoir de nos pensées, tout le fonctionnement de notre cerveau et vibrations, afin que nous puissions exploiter toutes nos ressources.
L’humain de base, a besoin d’apprendre à respirer, à boire, à manger, parler, marcher. Ensuite, il est éduqué dans un encadrement de groupe que nous nommons l’école, qui pendant des siècles était dirigée par l’église. Elle y a instauré ses règles et ses croyances. C’est de cette façon, que la plupart d’entre nous avons été éduqués.
Dans leur modèle de couple proposé, il n’y a eu aucun mode d’emploi ainsi qu’aucun outils n’ont été transmis. Et nous nous demandons pourquoi c’est difficile, et pourquoi que tant de couple se brisent et qu’autant de gens font des dépressions ?
Chaque personne peut créer et adapter son propre coffre à outils en fonction de ses intérêts, de son parcours, de ses désirs et de ses besoins. En développement personnel, il n’y a pas de recettes gagnantes selon moi. Nous devons simplement savoir écouter, communiquer, analyser et surtout : essayer.
Vous savez, nous avons besoin des autres pour progresser. Nous évoluons à travers leurs visions, leurs philosophies, leurs enseignements, leurs éducations, leurs parcours de vie, leurs partages et leurs échecs. Alors nous ne devons pas avoir peur et nous ne devons pas avoir honte de demander de l’aide et d'aller chercher des outils ou de nous intéresser au savoir des autres. C’est au contraire un signe de maturité et d’évolution.