L'Ancrage PNL




8_16.png


L'ancrage PNL consiste à associer un état émotionnel positif à un geste précis pour pouvoir créer un conditionnement bénéfique.

 

Elle est une ressource intérieure que nous devons activée quand la situation difficile se présente. Autrement dit, il s'agit de déclencher une émotion positive pour « contrer » une émotion négative qui est sur le point de nous envahir en associant un état émotionnel heureux à un geste précis pour pouvoir créer un conditionnement bénéfique.

 

Le concept d'ancrage en PNL consiste à associer consciemment un état émotionnel positif à un geste physique spécifique afin de pouvoir le rappeler et le réutiliser lorsque nécessaire. Cela peut aider à contrer des émotions négatives qui peuvent surgir dans des situations difficiles.

 

L'ancrage est un processus naturel qui se produit automatiquement lorsque nous associons une réaction interne à un stimulus externe. Nous pouvons utiliser consciemment ce processus pour créer des ancres positives qui nous aident à nous sentir mieux dans certaines situations. Lorsque l'ancre est stimulée, la sensation positive associée au geste revient instantanément.



9_8.png


Les ancres peuvent être :


-visuelles (un coquillage dans votre salle de bains vous rappelle les

vacances à l’île Maurice),

-auditives (ce morceau de musique, un moment amoureux),

-kinesthésiques (cette boule à l’estomac, ce moment de panique lors d’un examen),

-olfactives (cette délicieuse odeur de chocolat votre enfance chez votre grand-mère) ou

-gustatives (votre cornet de crème glacé).

 

Alors l’ancre peut être utilisée, n’importe quand, aussitôt que vous ressentez une émotion négative envahissante, déclencher votre point d’ancrage.





Si vous désirez recevoir la technique d'exercice pour créer vos ancres vous mêmes, communiquez avec moi par courriel en indiquant le mot "ANCRE" dans l'objet du courriel : oMPPwcPIyc7HzMnE2dfJzMzJwc3T4MfNwcnMjsPPzQ@nospam







empty