D'où vient le mélangisme ?
Le mélangisme serait né dans les milieux libertins au XVIIIe siècle, mais il a connu une recrudescence pendant les années sida, dans la décennie 1990. Il permettait le libertinage sans le risque de transmission du VIH.
Aujourd'hui, le mélangisme est souvent pratiqué par des couples qui font leurs premiers pas dans le libertinage et n'osent pas encore se lancer dans l'échangisme.
En quoi ça consiste ?
Les actes permis
Les mélangistes prônent les actes basés sur des caresses, des baisers, ainsi que des échanges bucco-génitaux entre les différents partenaires. Les mélangistes ne pratiquent pas la pénétration extraconjugale.
Plus sensuel que sexuel
C'est une pratique plus sensuelle que sexuelle. Elle est idéale pour les personnes attirées par le libertinage et l'échangisme mais qui ont besoin d'y aller doucement afin d'assimiler et vivre tranquillement tous ces ressentis extraordinaires.
Un état d'esprit
Le mélangisme est un véritable état d'esprit de la vie sexuelle où chacun cherche à se faire du bien et à partager des moments forts, sans se préoccuper de sa performance sexuelle ni prendre des risques liés aux IST.
Des limites variables
Les différents groupes de mélangistes n'ont pas tous les mêmes limites — certains ne pratiquent pas la fellation et le cunnilingus. Le mélangisme permet de rester dans la sphère du fantasme, alors que l'échangisme permet de le concrétiser.
C'est une étape du libertinage pour ceux qui préfèrent monter une marche à la fois.
Le mélangisme offre une transition douce vers le libertinage : des moments sensuels intenses, des caresses partagées, sans aller jusqu'à la pénétration. Une marche à la fois.