Infections transmissibles sexuellement

Les échangistes sont exposés aux mêmes types de risques que les personnes qui ont des rapports sexuels occasionnels. La pratique courante dans la communauté est de passer des tests de détection tous les 3 ou 4 mois.

🛡️ Protection et prévention

Le dépistage régulier est une responsabilité partagée dans la communauté libertine. Cette pratique témoigne du respect envers soi-même et envers ses partenaires.

Ce que suggèrent certaines études

Selon certaines recherches menées auprès de la communauté échangiste

~60%

auraient dit que l'échangisme a amélioré leur relation

~2%

seulement auraient dit que cela rendait leur relation moins heureuse

~90%

de ceux en relations moins heureuses auraient constaté une amélioration

~70%

des échangistes affirmeraient n'avoir aucun problème de jalousie

~59%

des échangistes se diraient « très heureux » contre ~32% des non-échangistes

~76%

trouveraient leur vie plus excitante contre ~54% des non-échangistes

La gestion de la jalousie

Selon certaines enquêtes, environ 25% admettraient avoir « quelque peu » de difficulté à contrôler leur jalousie lors des échanges, tandis que seulement 6% diraient que c'est « très » difficile.

L'essor du libertinage

Les activités de libertinage ont connu une nouvelle poussée d'intérêt à la fin des années 1990 grâce à Internet, puis de nouveau dans les années 2010 avec les applications de rencontre comme Tinder, Jalf, FetLife, Jasder, etc.

Certains croient que l'attirance sexuelle fait partie de la nature humaine et devrait être ouvertement appréciée par les couples engagés ou mariés.

Certaines études suggèrent que les échangistes se disent globalement plus heureux et trouvent leur vie plus excitante. Quoi qu'il en soit, la clé reste toujours la communication, le respect mutuel et une pratique responsable.