Vous comprendrez qu'il est très difficile d'établir exactement les conséquences que l'échangisme engendre sur le couple. Chaque relation amoureuse est bien différente et chacun le vit à sa façon. Il faut une base très solide pour pratiquer cette sexualité libertine.

⚠️ Attention

Il est faux de croire que l'échangisme est une solution pour un couple en crise. Le libertinage ne répare pas une relation fragile — il requiert au contraire une fondation solide.

Les défis à anticiper

Les réactions masculines

Plusieurs hommes admettent se sentir fortement excités lorsque leur amoureuse est caressée par une autre femme, mais il en est bien autrement lorsqu'un homme s'en approche. Cette réaction peut surprendre.

Les réactions féminines

La femme, quant à elle, tend à devenir jalouse lorsqu'elle aperçoit une plus jeune qu'elle s'approcher de son conjoint. Ces émotions sont naturelles mais doivent être gérées.

La jalousie inattendue

Même si vous croyiez en être dépourvu, la jalousie peut réapparaître pendant la séduction ou l'acte sexuel. Vous pourriez faire des reproches à votre partenaire et ainsi mettre votre couple en danger.

Comment gérer la jalousie

Contrôlez cette émotion malsaine et concentrez-vous sur le plaisir et le bonheur de votre partenaire. Portez-lui une attention particulière tout au long de la soirée. Après, discutez de vos ressentis calmement en trouvant des solutions pour ne pas les revivre. Allez-y graduellement — vous allez voir, ces émotions s'estompent pour laisser place au plaisir.

La motivation principale pour un couple échangiste est la recherche d'un nouveau plaisir sexuel commun. La découverte d'un nouveau corps et la vue de son partenaire sous un autre angle renforcerait la complicité du couple.

Le libertinage peut raviver les émotions érotiques et sexuelles au sein du couple, à condition d'avoir une base solide, une communication ouverte et une gestion saine des émotions.